Le self-service, le levier de la révolution Live Shopping

Image du live shopping OBBN avec Terry LTAM & Ombeline Brumain

Il y a quelques jours, lors d'un échange téléphonique, j'entendais pour la première fois dans la bouche d'un annonceur le motto préféré des équipes redpill live :"Le live shopping, pour nous c'est un canal de ventes à part entière ! On croit vraiment qu'il va représenter une des parties les plus importantes de nos revenus e-commerce dans les prochains mois".

Le live shopping émerge donc enfin comme un véritable canal de ventes.

Et pourtant rares sont ceux aujourd’hui qui y consacrent suffisamment de temps, ou encore mieux une équipe. Ou peut-être rares sont les audacieux « believers » sur le long-terme.

Il semble néanmoins indispensable que le live shopping, s’il doit devenir canal de ventes, soit « internalisé », pris en charge par les équipes retail ou e-commerce, intégré au cœur d’une stratégie plus globale. Et que ces équipes embrassent le fameux mantra : « Do It Yourself ». Cela ne signifie pas bien sûr, que tout doit être nécessairement géré en interne, ou encore que la construction d’un outil technologique permettant de faire du live n’ait à devenir un chantier inextricable

Tout comme les sites e-commerçant sont souvent conçus à partir de plateformes SAAS mais pris en charge par les équipes, la stratégie live shopping des marques peut s'appuyer sur une plateforme experte mais être (au moins en partie) mise en place, suivie, gérée et optimisée par les collaborateurs. Et non par des agences ou prestataires externes.

Ce qui permettrait de clamer : « Le POC est mort, vive l'industrialisation ! » (Enfin presque... :-)).

On a d'ailleurs vu apparaître dans certains groupes les premiers "Live Shopping Managers" dont la mission est de concevoir les programmes lives shopping, de mettre en place les sessions et d'en suivre les résultats.

Cela découle nécessairement d'une prise d'autonomie des annonceurs qui doivent réellement s'approprier les leviers structurants de l'innovation business. Et donc faire, par eux-mêmes.

Tout le monde n'a pas, bien sûr, la possibilité de recruter ou de transformer aussi radicalement la fiche de poste de ses collaborateurs, souvent déjà très occupés. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir un budget marketing annuel pour développer un nouveau canal de ventes. Sauf à ce que celui-ci démontre rapidement sa rentabilité.

Le live shopping serait-il donc réservé à une élite ? Ce n'est pas envisageable. Dès les premières heures de redpill live (et même avant cela de Quidol, notre plateforme de livestreaming B2C), nous militions pour que le live shopping soit accessible à tous (et non réservé aux technophiles ou au CAC 40). C'est pour cela qu’il est nécessaire qu’une forme « SAAS » du live shopping existe. Très peu coûteuse pour que chacun (TPE, Startups, Commerçants, Artisans, DNVB...) puisse lancer son propre programme de live shopping et ait les moyens de l'opérer facilement.

Le live shopping pour tous.

Comme Shopify et consorts qui en leurs temps (et toujours aujourd'hui) ont permis à tous de créer un site e-commerce facilement, avec un budget limité et maîtrisable, il est urgent de travailler au quotidien pour démocratiser le live shopping.

Qu’importe votre taille, votre chiffre d’affaires, votre organisation, votre cible… Tout le monde a besoin de nouer une relation privilégiée avec ses clients et consommateurs. Et ici, je m’adresse :

  • Aux PME, startups, DNVB. Autonomes & qui souhaitent maîtriser leurs budgets.
  • Aux groupes possédant de multiples marques et multiples filiales.
  • Aux marques qui souhaitent mettre l'outil live commerce dans les mains de leurs boutiques.
  • Aux influenceurs et créateurs de contenu qui souhaitent proposer à leurs marques partenaires des formats plus engageants et plus ROIstes.
  • Aux vendeurs à distance.
  • Aux commerçants et artisans.

A tous.

Il faut alors faire le pari de proposer à tous la même expérience technique, le même degré de personnalisation, les mêmes fonctionnalités de gamification, d'e-commerce... Parce qu'il ne s'agit surtout pas de faire de concession sur l’expérience client et l’efficacité du dispositif, mais bien d'accueillir l'ensemble des acteurs et de les embarquer à nos côtés dans cette révolution.

Pourquoi adopter une stratégie "self-service" ?

Les ventes en live shopping pourraient représenter de 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce d’ici 2026.

Etude McKinsey

Outre évidemment les coûts très modérés des formats « SAAS », la seule réponse qui devrait compter est : Industrialiser pour mieux régner.

Et que le self-service permet d’industrialiser en maximisant l’utilisation de la technologie, et en rendant à l’humain l’intelligence et la pensée. Et donc :

  • On gagne du temps,
  • On diminue drastiquement les coûts internes (et externes)
  • On multiplie les tests, on trouve les recettes qui fonctionnent. Et on améliore donc les résultats.
  • On passe plus de temps avec les clients, on les comprend mieux, on affine l'offre, et donc in fine, on continue à augmenter les revenus.
  • On garde du temps d'échange, du temps "humain" pour réfléchir, pour penser, pour concevoir. Plutôt que pour faire :-)

Comment les annonceurs peuvent-ils devenir autonomes ?

Image de la page gestion du live de la plateforme redpill live

Le développement de l'autonomie client dépend des outils digitaux mis à leur disposition. Ces derniers doivent permettre au client de trouver de manière autonome, immédiate et fluide toutes réponses à leurs questions, doivent permettre de suivre le parcours sans aucun accroc.

Image de la page personnalisation de la plateforme redpill live

C'est tout le travail que redpill live réalise depuis plus de 4 ans, ce qui nous a donné l’envie de sortir une plateforme self-service il y a quelques mois qui permet à tous :

  • D’intégrer le player en moins de 15 minutes sur son site internet et/ou son application mobile
  • De personnaliser son player via un back-office hyper intuitif
  • De programmer et gérer ses lives, les fonctionnalités de gamification et de ventes (mise au panier, fiches produits, QCM, sondages...), modérer les interactions (live chat)
  • De diffuser ses replays interactifs
  • Et d’avoir accès à l'ensemble des statistiques (en temps réel et a posteriori) via des Dashboard intelligents et visuels

L'autonomie ne doit néanmoins pas tuer l'humain et l'échange, au contraire, il doit le faciliter et lui permettre de se concentrer sur l'important. Dans le cadre des projets self-service de nos clients, nous insistons toujours pour mettre en place un premier échange d'onboarding et de présentation de la plateforme mais aussi des échanges réguliers de suivi.

Parce que la révolution n'est pas toujours facile à embrasser seul, et qu'elle doit être essentiellement collective !

Et maintenant, nous avons hâte de voir nos partenaires et amis contribuer à cette révolution du commerce avec la plateforme redpill live.

Stay in touch :-)

Manon

Redpill Live